top of page
  • Je n'ai pas la voix pour chanter du rock, qu'est-ce que je peux faire ?
    Je pars du principe que tout le monde peut chanter n'importe quel style de musique. Chanter un certain style demande d'utiliser son instrument d'une certaine façon. Un peu comme on peut utiliser un seul et même piano pour jouer de la pop ou du jazz, on peut utiliser sa voix pour chanter plusieurs styles. Si vous avez un larynx fonctionnel, il suffit de savoir comment travailler pour avoir les compétences nécessaires au style que vous voulez chanter. C'est là que je peux vous aider.
  • La saturation, c'est quoi ?
    La saturation, c'est un bruit qui peut se créer pendant qu'on chante. Il peut donner un effet voix cassée ou abîmée. On peut aussi l'entendre quand quelqu'un s'énerve, comme une sorte de grésillement qui vient s'ajouter à la voix. Il y a plusieurs façon de créer ce bruit. C'est une technique avancée qui demande d'avoir une voix suffisamment équilibrée pour pouvoir la travailler. Contrairement à ce qu'on peut penser, si elle est bien faite, la saturation ne fait pas mal et ne blesse pas les cordes vocales. Nul besoin de hurler pour se blesser la voix ou de picoler plus que de raison, il suffit d'apprendre à bouger certaines structures de l'appareil vocal pour déclencher le bruit. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire un article que j'ai rédigé sur le sujet en cliquant ici.
  • Quand je chante, j'ai mal, j'ai des sensations d'irritation dans la gorge ou ma voix est fatiguée après une session de chant. Est-ce normal ?
    Chanter ne devrait jamais faire mal. Même si on chante fort, longtemps, avec ou sans saturation, aigu ou grave, une technique solide permet de préserver sa voix et de ne pas se blesser. Il n'est pas normal d'avoir la voix fatiguée après avoir chanté. Bien entendu, personne n'a une technique parfaite, et se louper un peu arrive à tout le monde. Il est cependant important que les gestes qui fatiguent ne deviennent pas une habitude et de pouvoir les corriger pour que la voix reste la plus en forme possible le plus longtemps possible.
  • Combien de temps il faut pour apprendre la saturation ?
    Il est impossible de répondre à cette question. Tout dépend d'où on part et quelles sont les difficultés qu'on rencontre pendant votre apprentissage. Il faut aussi faire la différence entre trouver le bruit ensemble pendant le cours et maîtriser le geste et être capable de le reproduire à volonté. Comme tout en chant, c'est une question de travail et de répétition !
  • Est-ce que je peux vous envoyer un extrait audio pour avoir votre avis ?
    Analyser des extraits audio prend beaucoup de temps et comme tout le monde, je n'en ai pas assez ! Si vous souhaitez des conseils personnalisés, nous pouvons voir ça ensemble en cours. Si non, vous trouverez dans la section Articles du site des conseils gratuits que vous pouvez appliquer et intégrer à votre pratique vocale.
Ancre FAQ
bottom of page