Rechercher

Le belting dans la musique rock

Dans le cadre de ma formation de professeur de chant, j’ai dû produire un mémoire. J’ai décidé de m’intéresser aux stratégies acoustiques des chanteurs de rock dans la partie aigüe de leur voix. Cette article est en parti issu des conclusions de mon mémoire.

Le belting c’est quoi ?

Afin d’expliquer ce qu’est le belting, il faut avoir quelques notions de ce que sont les registres et de ce qu’est le passage.

Notre voix est composée de deux mécanismes principaux :

-La voix de poitrine est le mécanisme le plus souvent utilisé quand on parle. Ce mécanisme préfère la partie grave de la voix.

-La voix de tête est le mécanisme qui préfère les aigus. Il est très utilisé par les chanteuses lyriques par exemple.

Comme toujours, un exemple audio est plus parlant.




Dans la musique rock, on cherche à garder un son de voix poitrine au-dessus du passage. Le belting est une des techniques qui permet de garder un son qui sonne très poitrine dans les aigus. Cette technique donne un son crié. Cependant, est-ce la technique que les chanteurs de rock utilisent ?


Comparaison

Je vous propose de regarder cette vidéo dans laquelle je compare des chanteurs·ses de rock et des chanteurs·ses qui font du belting. Vous aurez d’abord le·la chanteur·se de rock puis le·la chanteur·se qui fait le belting. La note qui nous intéresse sera affichée à l’écran quand elle est produite. Je les ai ensuite isolées et montées pour qu’elles s’enchaînent rapidement afin que vous puissiez entendre la différence. Ce sont les mêmes notes qui sont comparées. Voyez si vous pouvez entendre la différence dans la qualité du son entre la note réalisée en belting et celle qui ne l’est pas.




Vous avez entendu ? Les notes qui sont réalisées en belting ont un côté crié, appelé que les notes qui ne sont pas réalisées en belting n’ont pas. Pourtant, toutes sonnent comme de la voix de poitrine. Les extraits que j’ai choisi sont, pour moi, très représentatif d’une des compétences que les chanteurs de rock doivent avoir : chanter aigu et punchy oui, mais avec un son qui ne sonne pas comme du belting. L’une des manières d’avoir cette compétence est de maîtriser la voix mixte.

La voix mixte, en simplifiant beaucoup, c’est quand la voix a un pied dans la voix de poitrine et un pied dans la voix de tête. En fait, c’est ce que font les chanteurs·ses que vous avez entendu qui ne beltent pas. Ça sonne comme de la voix de poitrine, mais ce n’est pas crié pour autant. C’est pour moi l’une des compétences clés du chant rock.

Des exceptions

Bien entendu, ce n’est pas une règle absolue et il existe des chansons de rock où le belting est utilisé. Cependant, toutes les chansons rock ne s’y prêtent pas et l’option de la voix mixte devrait, selon moi, être privilégiée. Par exemple, certaines chansons pop-rock demandent, de par leur arrangement, plus de belting que de voix mixte. C’est d’ailleurs quelque chose que j’aborderai dans un prochain article où on verra la différence dans l’arrangement musical entre les chansons qui demandent du belting ou de la voix mixte.

Enfin, la définition de belting peut varier selon les professionnels. Je choisis cette définition parce qu’il y a une vraie différence acoustique entre les deux stratégies que les chanteurs utilisent dans la vidéo de comparaison (pour ceux que ça intéresse, je conseille le livre de Kenneth W. Bozeman, Practical vocal acoustics).

Ecoutez vos morceaux préférés, et voyez si vous arrivez à déterminer si le·la chanteur·se utilise le belting ou de la voix mixte !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout